Apprendre à faire la même chose... autrement !
Lorsque certaines difficultés persistent, l'ergothérapeute propose des moyens de compensation, afin de ne pas pénaliser l'enfant dans son évolution, ses apprentissages.
L'ergothérapeute met en œuvre les adaptations utiles à l'enfant et lui apprend à les gérer
de façon autonome.
- moyens de compensation
- stratégies de contournement efficaces
- choix du matériel et apprentissage de son utilisation
- supports adaptés
- positionnement
L'ordinateur ou la tablette à l'école
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Lorsque l'écriture n'est pas fonctionnelle, c'est à dire qu'elle ne permet pas une prise de note fluide, rapide, automatique, sans contrôle attentionnel, elle est à limiter au maximum. Sinon toute l'énergie de l'enfant se trouve sollicitée par cette prise de notes laborieuse. Il ne peut en même temps comprendre, mener une réflexion, comparer, mémoriser... Il rentre à la maison avec une leçon rarement lisible, et mal comprise. |
Pourquoi faire appel à un ergothérapeute lorsque l'enfant a besoin d'un outil informatique ?
Par son expertise, l'ergothérapeute est à même de :
- identifier le trouble moteur ou le trouble spécifique des apprentissages
- déterminer comment l'enfant accède aux informations
- repérer les fonctions à compenser
- déterminer les adaptations, les stratégies, les aménagements, le matériel et les logiciels adaptés à l'enfant
- apprendre à l'enfant, par des techniques spécifiques à gérer de manière autonome ses adaptations
« Le ruban cabergo 74 »
Le ruban cabergo 74 est une interface personnalisée du traitement de textes Word pour une utilisation scolaire. Elle est organisée par matières. Elle facilite l’utilisation de l’ordinateur en classe et permet de réaliser toutes prises de notes (schéma, frise, écritures mathématiques, tableaux de conversion,…)
Pour en savoir plus : http://cabergo74.fr/?page_id=167